Aller au contenu

Le livre numérique, c’est magique !

    une liseuse et un livre imprimé

    Riche en possibilités éditoriales, le livre numérique, ou ebook, est un format installé dans les pratiques de lecture depuis quelques années déjà. Mais bien que populaire, il reste cependant sous exploité. Petit tour d’horizon de l’ebook et de ses enjeux.

    Les lecteurs de livres numériques

    Bien souvent perçue comme une formalité permettant de mieux référencer son livre sur les plateformes, la publication du livre au format numérique est cependant indispensable pour répondre aux attentes des lecteurs.

    Et des lecteurs, il y en a ! Ils sont près de 14 millions, rien qu’en France !  

    Si nous devions en dresser un portrait type, nous dirions qu’il s’agit d’une femme, dans la quarantaine, qui lit assidument et principalement de la littérature (moi en somme 😉).

    Les valeurs qu’ils associent au livre numérique s’enracinent dans les considérations de notre époque : moderne, innovant, écologique et pratique.

    Et bien que ces lecteurs lisent sur différents supports, 35% déclarent posséder une liseuse. C’est simplement énorme !  Et surtout à considérer dans le choix d’extension de votre ebook.

    Lectrice qui lit sur une liseuse
    Le confort de la lecture sur liseuse

    Les extensions du livre numérique

    Les extensions sont le format sous lequel vous allez enregistrer votre livre numérique. Chacune propose des caractéristiques propres qui va définir les possibilités de lecture de votre livre.

    💻 Le .epub 
    Il offre des moyens d’enrichissements médias (images, bandes sonores et vidéos), de création d’hyperliens (idéal pour renvoyer les lecteurs vers vos réseaux sociaux) et d’insertion de rétroliens (pour faciliter l’accès aux notes de bas de pages par exemple.)

    On parle d’epub liquide (reflowable) quand le livre s’adapte à la taille de l’écran sur lequel il est lu, sinon il s’agit d’un epub fixe, qui agit comme un pdf.

    Sur liseuse, la taille de la typo peut être modifiée et, grâce au dictionnaire embarqué, on peut vérifier la définition d’un mot. Codé sur une base html/CSS, le soin apporté au balisage de l’ebook améliore son référencement et son accessibilité.

    💻 Le .mobi
    Il détient les mêmes caractéristiques que le .epub, mais il appartient à Amazon.

    Ici tout se joue sur la liseuse. Le détenteur d’une liseuse Kindle (Amazon), ne peut lire que des .mobi et le plus simple pour ce lecteur sera donc d’utiliser la plateforme d’Amazon pour se procurer ses livres. Diablement pensé, non ?

    N.B. :  On peut convertir un .epub en.mobi, et inversement, mais pour cela, il faut passer par une plateforme du type Calibre.

    💻 Le .pdf
    On l’appelle aussi livre homothétique car il est en tout point identique au livre imprimé mais s’affiche sur écran comme une image. Le .pdf représente l’intérêt d’être facile à créer à moindre coût.

    Il ne propose cependant pas la même interactivité que les .epub et .mobi et ne s’adapte pas à la taille de l’écran sur lequel il est lu.

    Code html sur écran d'ordinateur
    Derrière les lignes, le code

    Le numérique : un choix éditorial

    Outre le fait qu’un ebook soit accessible sur différents supports (tablette, téléphone, liseuse, laptop), en concevoir entraine des questions éditoriales. En effet, le numérique permet une expérience différente que celle de l’imprimé. Produire un ebook sans prendre en compte ses multiples possibilités, c’est comme… aller dans un bar à salade et ne prendre que de la salade (désolé, je n’ai pas mieux comme image 😶).

    Se poser des questions, encore et toujours, restera le meilleur moyen d’exploiter la technologie à porter de main : 

    Est-il pertinent d’insérer des médias ? Couplé à votre livre imprimé, ne serait-ce pas ici un moyen de proposer deux livres en un ?  À qui dois-je adresser mon livre numérique ? Simplement aux lecteurs d’Amazon ? Et si oui, laisser aux autres lecteurs la charge de la conversion ? Qu’en retirera le lecteur au niveau expérience ? 

    Et si je choisi un .pdf, la lecture sur liseuse ou portable ne sera-t-elle pas trop laborieuse ? etc.

    Le numérique appliqué au livre est l’opportunité d’une lecture différente, interactive…une médiation entre vous et votre lecteur.

    points d'interrogation à la craie sur tableau noir
    Toujours se poser les questions : pour qui ? pourquoi ? comment ?

    Les limites juridiques

    Une chose à garder en tête : un livre numérique est un livre. Et comme tel, il est soumis aux mêmes règles :

    • Taux de TVA
    • ISBN
    • Loi du prix unique
    • Protection du droit d’auteur grâce aux DRM (Digital Right management)

    Son aspect dématérialisé ne le dédouane pas des obligations légales.

    En 2013, le traité de Marrakech et le droit à la lecture universelle est adopté : rendre possible la lecture pour tous. Un véritable enjeu pour les personnes aveugles qui sont près de 250 millions dans le monde et pour lesquelles seuls 5% des livres sont accessibles.

    En 2019, l’Europe acte la loi sur l’accessibilité (Accessibility Act) qui entrera en vigueur en 2025 et qui exigera de tous les acteurs de la chaine du livre (dont les diffuseurs et distributeurs) l’accessibilité au livre numérique. Il s’agira bel et bien de proposer des ebooks aux format .epub dont le travaille du code permettra par la synthèse vocale un accès à la lecture pour tous.

    À lire : https://actualitte.com/article/99023/usages-numeriques/accessibility-act-en-2025-les-livres-europeens-devront-etre-accessibles-a-tous

    Statue de la justice
    Le livre numérique est aussi régi par des obligations légales

    Alors, avez-vous déjà réfléchi à quoi ressemblera votre prochain ebook ? 🤔

    Besoin d’aide pour la conception de votre livre numérique ? Contactez-moi !

    Cathy Mandonnet
    Accompagnatrice d’auteurs indépendants